Attention ! Il y a psy... et psy !

Publié le 30 Septembre 2013

 

Le psychologue est titulaire d’un Master 2 (anciennement DESS Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées), soit Bac +5, délivré par l’Université. Le titre est protégé et réglementé depuis 1985. Tout psychologue est inscrit sur le registre des psychologues et dispose d'un n°ADELI.

Spécialiste du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles, il peut intervenir dans des domaines très variés tels que l’éducation, la santé, le social, le travail, etc. Il peut également travailler en qualité de psychothérapeute et/ou de psychanalyste à condition de suivre des formations complémentaires reconnues.

Le psychologue n’est pas médecin et ne prescrit pas de médicaments.

Le psychiatre est docteur en médecine, et s’est spécialisé en psychiatrie ou pédopsychiatrie, soit Bac +11. Il peut prescrire des médicaments qui agissent sur les symptômes psychiques. Seuls certains psychiatres pratiquent la psychothérapie, la plupart étant essentiellement prescripteurs. Leurs actes sont remboursés par la Sécurité Sociale.

Le psychothérapeute utilise des approches thérapeutiques très nombreuses : entretiens analytiques, thérapies comportementales cognitives, l’analyse transactionnelle, l’hypnose, etc. En France, il n’existe pas de diplôme reconnu de psychothérapeute, ce qui a laissé la porte ouverte à de nombreux abus. Mais le décret 2010-534 du 20 mai 2010 du Ministère de la Santé relatif à l’usage du titre de psychothérapeute entré en vigueur le 1er juillet 2010 réglemente et réserve désormais le titre de psychothérapeute aux seuls professionnels justifiant d’une formation théorique et pratique encadrée et agréée par le Ministère de la Santé.

Seuls les psychothérapeutes répondant aux conditions de cette nouvelle réglementation peuvent utiliser le titre et doivent s’inscrire sur le registre national des psychothérapeutes (ADELI).

Le psychanalyste est le plus souvent un psychiatre ou un psychologue qui a lui-même été en cure psychanalytique, puis a été agréé par ses pairs habituellement une société de psychanalystes pour diriger à son tour des cures psychanalytiques, d’abord sous supervision puis de manière indépendante. Il complète sa formation par la participation à des séminaires.

Le psychopraticien est la nouvelle appellation des anciens psychothérapeutes qui n'ont pas pu ou pas voulu s'inscrire sur le registre national des psychothérapeutes. Comme aucun diplôme, ni aucune formation n'est exigée pour porter ce titre, il est à craindre que les abus autrefois observés pour le titre de psychothérapeute ne se poursuivent sous cette nouvelle appellation.

Rédigé par Cristofari Joël

Publié dans #Rencontrer un psy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article