Quelques idées fausses sur les psys...

Publié le 30 Septembre 2013

C'est un signe de faiblesse de consulter !

On ne consulte pas par faiblesse mais parce qu'on ne peut y arriver seul. Nos forces ne sont pas constantes et illimitées. Il arrive qu'elles soient insuffisantes pour faire face aux événements difficiles. En ce cas, le soutien psychologique est nécessaire pour continuer à avancer.

 

Il faut raconter sa vie, se mettre « à nu »: ça fait souffrir !

Non, si l'on aborde ces aspects, c'est parce que la personne en souffrance en éprouve le besoin. Le fait de l'exprimer fait moins souffrir que de le taire. Mais il n'y a pas d'obligation de « raconter sa vie ».

Le soutien psychologique ne conduit pas forcément à revivre des moments tristes. Il comprend aussi des moments agréables et de découverte.

 

C'est pour les « fous » !

La souffrance psychique ne concerne pas seulement les malades mentaux. Le deuil , les ruptures conjugales ou professionnelles, les conflits entre parents et enfants, et bien d'autres situations sont à l'origine de souffrances que le psychologue peut aider à dénouer.

 

Ça ne sert à rien, le psy ne donne pas de solution !

Ça sert à quelque chose. Le psy n'impose pas une solution au patient, mais il l'aide à construire la sienne. Il refuse d'influencer le patient. En cela, il se distingue des charlatans qui prétendent fournir une réponse immédiate

 

Ça ne m'aide pas, il ne parle pas !

Un psy parle, mais pas tout le temps. Il laisse le patient parler de ce qui lui tient à cœur, il repère dans son discours ses difficultés et il s'exprime pour vous guider. Si les silences vous sont trop pénibles, parlez-en avec lui.

 

Ça coûte cher !

C'est variable. Les médecins psychiatres sont remboursés sur la base de 42€. Le psychologue est gratuit pour le patient en milieu hospitalier. En cabinet privé, les consultations sont à un tarif moyen de 40€, mais des aménagements peuvent être négociés au cas par cas, en fonction de la fréquence, la durée, la situation financière du patient.

La question du coût est aussi relative aux besoins de la personne et aux bénéfices apportés par les séances.

Rédigé par Cristofari Joël

Publié dans #Rencontrer un psy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article